Gares du tronçon 2 et 3 de la ligne 15 du Grand Paris Express
Le contexte de sûreté à prendre en considération pour une projet comme celui de la création des nouvelles gares du GPE est particulier. Il s’agit d’apporter les conditions de sûreté attendues par l’usager des transports collectifs tout en respectant les contraintes de fonctionnement, la qualité architecturale des ouvrages et les attendus en matière de sentiment d’aisance de l’usager.
Les risques pouvant porter sur une gare touchent des champs variés, allant du trouble d’usage (regroupement d’individus sur un espace ressenti comme insécure par exemple) à l’acte de terrorisme de masse commis sur une gare emblématique.
Les logiques en matière de sûreté et sécurité publique applicables à une gare sont dès lors très complexes ; il s’agit notamment :
- d’agencer les mesures retenues portant sur les espaces intérieurs de la gare et sur la coque du bâti,
- de définir ou proposer des mesures relevant de l’aménagement et de la gestion des parvis. Ces mesures dépendront de la domanialité du parvis, soit propriété de la SGP (et à terme du futur exploitant), soit propriété de la ville,
- d’intégrer les procédures de sûreté qu’appliquera le futur exploitant,
- de concevoir des espaces qui respectent les lois et réglementations en vigueur (transport de fonds, propagation des ondes radio, ….)
Le contexte de sûreté à prendre en considération pour une projet comme celui de la création des nouvelles gares du GPE est particulier. Il s’agit d’apporter les conditions de sûreté attendues par l’usager des transports collectifs tout en respectant les contraintes de fonctionnement, la qualité architecturale des ouvrages et les attendus en matière de sentiment d’aisance de l’usager.
Les risques pouvant porter sur une gare touchent des champs variés, allant du trouble d’usage (regroupement d’individus sur un espace ressenti comme insécure par exemple) à l’acte de terrorisme de masse commis sur une gare emblématique.
Les logiques en matière de sûreté et sécurité publique applicables à une gare sont dès lors très complexes ; il s’agit notamment :
- d’agencer les mesures retenues portant sur les espaces intérieurs de la gare et sur la coque du bâti,
- de définir ou proposer des mesures relevant de l’aménagement et de la gestion des parvis. Ces mesures dépendront de la domanialité du parvis, soit propriété de la SGP (et à terme du futur exploitant), soit propriété de la ville,
- d’intégrer les procédures de sûreté qu’appliquera le futur exploitant,
- de concevoir des espaces qui respectent les lois et réglementations en vigueur (transport de fonds, propagation des ondes radio, ….)