MISE EN PLACE DE STRATÉGIES DE PRÉVENTION DE LA DÉLINQUANCE

Cronos Conseil réalise des missions d’expertise visant à la mise en place de partenariats stratégiques et opérationnels pour prévenir la délinquance. Cette mission trouve toute son utilité dans le cadre des CLS, contrat de ville, NPNRU – contrat de territoire.

Les problématiques croisées rendent les enjeux en matière de prévention de la délinquance et de sécurité complexes et sensibles et soulignent l’importance d’avoir une approche à la fois transversale et partenariale de ces sujets, dans le respect des compétences de chacun. Nombre d’incivilités, de faits de violences puisent leurs sources dans une perte de sentiment d’appartenir à la même République. Cette perte de perspectives collectives allant même jusqu’à une certaine forme de marginalisation va de pair avec une méconnaissance, voire un mépris des règles qui structurent la vie en société.

Il faut donc redonner du sens aux politiques de prévention. La citoyenneté, le respect des règles et des normes sont donc des dimensions essentielles de l’action publique en matière de prévention.

L’offre de Cronos Conseil en matière de stratégies de prévention se décline en 3 thématiques : prévention du décrochage scolaire et de la déscolarisation, prévention de la délinquance des mineurs et prévention de la récidive :

  • Etude des organisations et des pratiques professionnelles (police, justice, services sociaux, associations mandatées, Education Nationale, Mission Locale) ;
  • Analyse de la culture de partenariat et des jeux d’acteurs ;
  • Conduite d’enquête auprès des différents publics ;
  • Evaluation des actions précédemment portées par la collectivité et ses partenaires en matière de prévention ;
  • Aide au développement de réponses individualisées ;
  • Production de chartes déontologiques en organisant le partage d’information entre les acteurs ;
  • Aide à l’élaboration de conventions de réparation pénale et de conventions d’offres de Travail d’Intérêt Général (TIG) avec les services de justice, municipaux, les transporteurs, les bailleurs, les entreprises privées ;
  • Aide à l’élaboration d’actions de lutte contre la récidive : convention de réparation pénale ;
  • Aide à l’élaboration des plans départementaux de prévention de la délinquance.
  • Evaluation des plans départementaux de prévention de la délinquance.

 

L’objectif est bien de mieux appréhender ces problématiques dans leur globalité, les évaluer et engager des actions adaptées aux phénomènes nouveaux de délinquance et prévenir efficacement les nouvelles formes de violence.